Crypto Informeur: Un blog sur les Crypto-Monnaies, des infos, bonnes pratiques, Bitcoin et Altcoin.

jeudi 3 avril 2014

Presentation du Mastercoin


Chaque semaine, je m’attellerai à vous raconter un petit bout du vaste monde de la Crypto-monnaie. Cette semaine, le sujet que j'ai choisi est le Mastercoin.

Attention: Cet article est toujours sujet à des modifications.

Bitcoin, écrit avec un B majuscule, est le nom du protocole décentralisé sur lequel se basent les bitcoins. Par décentralisé, il faut comprendre qu'il n'y a pas d'autorité centrale, qu'il n'y a pas de personne ou d'entité capable d'en prendre le contrôle. Décentralisé signifie aussi qu'il n'y a pas un endroit particulier - un ordinateur, un bâtiment - ou ce protocole est installé.  Plus besoin de banques, puisque le Blockchain, "quelques lignes de codes", remplis leur fonctions.

Le Mastercoin, #MSC, n'est pas une crypto monnaie alternative (Altcoins) comme les autres. Il pousse la logique un peu plus loin en rajoutant des fonctionnalités très intéressantes. Son protocole est fermement attaché au Bitcoin  Dogecoin, un peu comme une plante grimpante s'enroulant autours du tronc d'un arbre, elle en suit les contours, mais elle et l'arbre sont bien deux végétaux différents. Une autre comparaison serait de décrire le Mastercoin comme étant une couche superposée à un protocole principale, tout comme une adresse web commençant par http:// n'est qu'un ajout au protocole TCP/IP.

Cette Crypto monnaie est développée par J.R Willet, un ingénieur en informatique américain. Il a travaillé comme développeur de logiciel dans le domaine de l'aviation avant de créer sa propre société de développement logiciel. En janvier 2012, il a décrit le Mastercoin dans un document appelé "The Second Bitcoin Whitepaper". Il est aujourd'hui l'architecte en chef de la fondation Mastercoin.

Le Mastercoin permettra à terme d'échanger des crypto monnaies contre d'autres crypto monnaies sans passer par une place de change en particulier, et sans changer le protocole centrale, sur lequel il se greffe. Ce sera en quelque sorte une place de change décentralisée.


Sa deuxième fonctionnalité sera celle de mettre en place un système de pari intelligent par le biais de Smart Contract (Contrat autonome et intelligent), permettant à plusieurs personnes de parier par exemple sur une course de chevaux, et selon le résultat de la course, le ou les gagnants se verront automatiquement redistribuer la totalité des mises par le protocole Mastercoin. Et ce, sans qu'un juge, ou une autorité centrale ne soient présents pour valider la redistribution. 


Le Mastercoin est toujours en cours de développement. Un Portefeuille est déjà opérationnelle. Vous pouvez déjà obtenir des Mastercoins en échange de bitcoins.
Mais est-ce réellement une crypto-monnaie ?  Bien qu'il soit une valeur échangeable entre différentes crypto monnaies, ce n'est pas réellement une devise, mais plutôt un "jeton digitale doublé d'un protocole de communication", puisqu'il permet d'attacher des données à une transaction.
Les concepts n'en restent pas moins intéressants. Des développeurs se sont joints au projet; des banques suivent de près le développement du Mastercoin pour sa fonction de "Smart Contract".
Il est aussi probable que d'autres développeurs se soient eux aussi lancés dans la création de protocole similaire au Mastercoin.


Sources:
MSC History: https://docs.google.com/document/d/1Qklj8K7V3lgtXQRr4w7cqbunEfZUNMcoybNFocx3voA/edit
Mastercoin.org: http://www.mastercoin.org/ 
La Fondation Mastercoin: http://www.mastercoinfoundation.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire