Crypto Informeur: Un blog sur les Crypto-Monnaies, des infos, bonnes pratiques, Bitcoin et Altcoin.

dimanche 11 mai 2014

Le réseau Bitcoin a besoin de Nœuds.


Le protocole Bitcoin est basé sur un réseau décentralisé P2P, de paire à paire, (peer to peer en anglais). Quand on utilise les bitcoins, on oublie bien souvent la lourde machinerie nécessaire au maintien de ce réseau mondiale.

Pour valider une transaction, il faut  au réseau bitcoin plus qu'un mineur pour la valider, il lui faut aussi propager le plus rapidement possible le message sur la totalité du réseau par l’intermédiaire de "Nodes" ou nœuds. Le réseau doit aussi le faire de manière sécurisé, en choisissant aléatoirement ses nœuds et réduire la probabilité de valider par erreur une "double dépense". (Quand un utilisateur essaye de dépenser 2 fois les même bitcoins.)

Ces nœuds doivent être fonctionnelles, disposer de la bonne version du  "Core client", et avoir télécharger la totalité du Blockchain. Plus il y aura de nœuds, plus le réseau sera sécurisé. Ces nœuds sont d'ailleurs tellement importants pour le réseau qu'il existe un projet de les positionner dans l'espace à bord de satellites orbitant autours de la Terre.

Le problème est qu'à l'heure actuelle, ce nombre de nœuds est en train de décroître.

Bitnodes est un site traquant le nombre de nœuds opérationnelles. En regardant leur graphique sur un mois, on peut constater que le nombre de nœuds est en train de décroître. De 9200 nœuds en mars 2014, on est aujourd'hui aux passer sous la barre des 8000, soit une chute de plus de 1000 nœuds.

Source: Bitnodes

Le même graphique sur 24 heures, montre aussi une variation importante. Il est possible que bon nombre de ces nœuds soient coupés à certains moment,  les utilisateurs éteignant leur ordinateurs pendant la nuit par exemple.


Source: Bitnodes

Le deuxième problème est dans la répartition géographique de ces nœuds. La majorité se situant sur le continent nord américain.
Alors qu'en Afrique, le continent  ou l' utilisation des bitcoins auraient le plus d'impact sur la population qui ne peut accéder aux systèmes bancaires classiques, il y a une totale pénurie de ces nœuds.




Source: Bitnodes

Comment pourrait on alors stimuler l'augmentation de ces nœuds ? En motivant ceux qui laissent tourner ces nœuds par des récompenses. Si les mineurs reçoivent des bitcoins pour les transactions qu'ils valident, logiquement, il en faudrait aussi pour ceux qui participent à la sécurité du réseau. 

Quelles sont les raisons de ce déclin ?
La faillite de MtGox n'y est pas étrangère. Beaucoup d'utilisateurs désabusés ont abandonné les bitcoins, ou sont moins enclins à supporter le réseau. 
La censure des bitcoins par le gouvernement chinois prive aussi le réseau de milliers d'utilisateurs et potentiellement de centaines de noeuds actifs. 

La centralisation du minage provoqué par l'arrivée du matériel ASIC et le développement des gros centres de minages, a aussi réduit le nombre de petits mineurs occasionnelles.


KnC Data Center 

Ross McKelvie, un ingénieur en chef du "Bitcoin Incubator Boost VC", pense que le réseau va se centraliser de plus en plus. Sa vision est que les data center vont progressivement prendre la relève, ainsi que toutes les grosses sociétés ayant des intérêts dans le Bitcoin. 

Mike Hearn, développeur de "Bitcoin Core", voit dans le problème de cette chute du nombre de nœuds, de 10000 à 7000 durant ces derniers mois, un désintérêt des particuliers de dépenser électricité et puissance de processeur dans l'hébergement de ces nœuds. Hearn voudrait aussi désolidariser les portefeuilles classiques du réseau. 

Jeff Garzick, lui aussi développeur de "Bitcoin Core", pense plutôt que l'annonce de la baisse du nombre de nœuds, va attirer l'attention des utilisateurs, et les plus enthousiastes vont aider plus spontanément et assidûment le réseau. L'industrie du Bitcoin en a besoin. Il faut cependant accompagner cette effort par des récompenses, sous forme de versement de bitcoin. 

Mais apparemment, ce n'est pas à l'ordre du jour, la baisse des frais de transactions de bitcoins ainsi que la chute de la valeur du bitcoin font que les bénéfices journaliers pour les gros centres de mineurs ayant investis des millions de dollars se sont déjà bien réduits, et ces derniers auraient du mal à accepter de devoir partager le gâteau avec les hébergeurs de nœuds. 

Sources:
Selon un article de CoinDesk: http://www.coindesk.com/bitcoin-nodes-need/
Bitnodes: https://getaddr.bitnodes.io/
Bitcoin Core: https://bitcoin.org/ 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire