Crypto Informeur: Un blog sur les Crypto-Monnaies, des infos, bonnes pratiques, Bitcoin et Altcoin.

dimanche 18 mai 2014

Mauvais départ pour l' Auroracoin.




L'Auroracoin est une crypto monnaie créée en Islande. Une crypto-monnaie destinée à être utiliser uniquement dans un pays spécifique, tout comme peuvent l’être les ISK, la monnaie fiat locale. C'est une monnaie en partie pré-minée. Une distribution, appelé "Airdrop" ou parachutage réservée aux Islandais a débuté en mars 2014 et à ce jour, 10,09% de la population a reçu la somme convenu de 31.8 Auroracoins.

Tout a commencé il y a 5 ans, avec la crise américaine des sub-primes dans lesquelles les banques islandaises avaient investi en masse. La faillite soudaine de ces banques a causé la chute immédiate de la monnaie locale. Une cryptomonnaie aurait pu aider à lutter contre l'inflation qui ensuivi comme c'est le cas actuellement en Argentine, si ce n'est qu'à l’époque, il n'y avait rien d'opérationnelle. Si la création de l'aurocoin est au départ une bonne idée et une noble cause, cette cryptomonnaie n'a atteint aucun de ses objectifs, et son avenir ne sera pas aussi céleste que prévue.

L'auroracoin est basé sur un algorythm Scrypt, ce qui siginifie qu'elle peut être minée avec des  CPU/GPU ou des SCRYPT ASIC. Tout comme le bitcoin, il est prévue 21.000.000 Auroracoins au total, dont la moitié sont pré-minés et destinés au Airdrop.  3 vagues de distribution sont prévues, chacune durant 4 mois. Les islandais qui s'enregistreront et prouveront leur citoyenneté recevront gratuitement  31.8 Auroracoins.

Des son lancement, le cours de l'auroracoin est monté en flèche. Mais c'était due au fait qu'il y en avait peu en circulation et la demande était forte. Peu d'islandais avaient réclamé leur due, et très peu des 10.5 millions des coins pré-minés étaient en circulation.

Mais rapidement, les choses tournent mal pour l'auroracoin:

Il n'y a que 25 auroracoins par bloc, le minage ne rapporte donc pas grand chose aux mineurs. Donc peu de mineurs pour valider les transactions. 

Les confirmations de transactions sont très longues à parvenir. Il faut parfois plus de 12 heures d'attente avant de pouvoir dépenser ses auroracoins. Spéculer avec cette cryptomonnaie s’avère être un vrai cauchemars, cette lenteur pour transférer des auroracoins de son wallet vers la place d'échange ne permet pas de suivre le cours du marché qui évolue très rapidement. Pour échanger rapidement, il faut donc laisser ses coins sur la place de change sur lequel ils vont être échanger, et ce n'est vraiment pas une bonne pratique.

"Pump and Dump":



Quand l'auroracoin a commencé a être échangé contre des bitcoins au tout début du mois de mars, le cours était de 0.03 bitcoin/auroracoin, ce qui est excellent pour une monnaie est basé sur Scrypt. Cette forte valeur était due à un phénomène de rareté: une forte demande et peu de ces auroracoins étaient en circulation. L'objectif évident était de faire monter le cours avant le premier airdrop le 25 mars 2014.

Quand à la demande, elle était purement spéculative, des investisseurs ont commencé à racheter des auroracoins en masse, et les petits investisseurs se sont engagés à leur tour dans la mêlée. Le 4 mars, on pouvait s'échanger des auroracoins contre 0.138 bitcoins, soit l'équivalent de 70 dollars. L'auroracoin venait de surpasser le Litecoin, qui était jusqu’à présent la cryptomonnaie la mieux quotée des altcoins.

Mais moins de 48 heures plus tard, chute du cours, l'auroracoin replonge aussi vite et repasse sous la barre des 0.03 bitcoins. Les gros investisseurs venaient de tout revendre en bloc, récoltant une grosse plus-value en passant. Une manœuvre classique des requins de la finance. Ceux qui avaient rapatrié leur auroracoins sur leur Wallet, ont du attendre de longues heures avant de pouvoir revendre, mais il était trop tard !

Au moment du premier Airdrop, le 25 mars, la valeur de l'auroracoin était de 0.004 bitcoins.

Le principale objectif de l'auroracoin était d’être une monnaie stable, car utilisé par tout le monde a échoué. Les islandais ayant acquis leur auroracoins se sont en fait vite empressés de les revendre contre des bitcoins.

Le cours de l'auroracoin n'a cessé de chuter depuis et aujourd'hui, il est quoté à 0.0009 bitcoins. La communauté s'est dispersée et n'a que peu d'activité, même sur reddit, au grand regret de certains. Le fait qu'il n'y ai aucun développeur pour créer des outils ou de business se développant autours de cette cryptomonnaie est plutôt mauvais signe quant à l'avenir de l'auroracoin. 


Un bateau acheté avec des donations d'auroracoins.
Source reddit: saevarg



Source:
D’après un article de "The cryptocurrency Time" : http://www.usacryptocoins.com/thecryptocurrencytimes/uncategorized/auroracoin-one-of-the-biggest-pump-and-dumps-in-cryptocurrency-history/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire