Crypto Informeur: Un blog sur les Crypto-Monnaies, des infos, bonnes pratiques, Bitcoin et Altcoin.

mardi 15 novembre 2016

Bitcoins et idées d'utilisations


Maintenant que votre portefeuille de bitcoins est bien rempli, vous vous demandez surement ce que vous allez pouvoir faire avec. Voici donc, dans le désordre, quelques idées d'utilisations.



Steam:
La fameuse plateforme de téléchargement de jeux PC accepte depuis l'année 2016 les bitcoins. Cumulez les périodes de soldes (Steam Sales) avec une hausse du cours des bitcoins, et vous obtenez des jeux pour trois fois rien. Je serai curieux de connaitre les statistiques d'achats en bitcoins par rapport à ceux effectués par carte bancaire.
Humble Bundle, une autre plateforme de téléchargement de jeux vidéo a aussi tenté l’expérience pendant un temps, mais elle a arrêté ce mode de paiement en Europe.



Jouez au trader:
Il existe beaucoup de vraies fausses plateformes du types FOREX, qui vous promette de pouvoir faire des bénéfices monstrueux. Tout va bien tant que vous spéculez et injectez de l'argent, et puis au moment de retirer vos gains, votre accès est soudainement coupé et votre conseillé est aux abonnés absent. Si vous voulez jouez aux apprentis traders, aux Kerviel en puissance, vous pouvez spéculer, en relative sécurité, sur le cours du bitcoin, qui tantôt monte, tantôt descend. Achetez quand le cours est bas, vendez quand le cours est haut. Récupérez les bénéfices, en toute transparence. Tant qu'à faire, à passer du temps devant un ordinateur, autant gagner un peu d'argent de poche. Il existe en France une plateforme d'échange qui permet cela, et jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de problèmes. On croise les doigts. Spéculer ne s'apprend pas en jour. Il faut être patient et accepter les pertes quand il y en a. S'essayer à la spéculation sur le cours du bitcoin est finalement très formateur. On finit par s’intéresser aux mécanismes économiques en général et en sécurité. Attention: Ne spéculez pas avec plus d'argent que vous ne pourriez perdre. Ne laissez jamais des bitcoins traîner trop longtemps sur ces plateformes d'échanges, qui restent le maillon faible du système.




Achetez, sans avoir à laisser les détails de votre carte bancaire à un site tierce: Vous voulez acheter quelque chose dans un autre pays européens ou en dehors de l'Europe. Le bitcoin, si il est accepté par le vendeur, est une bonne solution. Grace au bitcoin, vous pouvez effectuer des achats sans danger de voir votre compte siphonné, d’être victime d'une double transaction, d'un faux système de "3D secure", ou d'avoir à donner les 3 chiffres à l’arrière de votre carte . Vous pouvez aussi prouver que le paiement a bien été effectué car la transaction est publique. Attention pour les achats hors UE, cela ne vous dispensera probablement pas d'avoir à payer de la TVA et des droits de douanes à l'arrivée.

Acheter un objet ou un service sans que cela ne se voit sur votre relevé de compte bancaire.
Le bitcoin permet cela aussi. Votre banque n'a pas à savoir ce que vous faites de votre argent. Les banquiers, les notaires, et autres agences de locations/ventes d'appartement ne se gênent pas pour vous demander des relevés de comptes. Les transactions effectuées par le biais du bitcoin, ne seront connues et visibles par vous seul. L'état pourra toujours détecter les transactions à partir d'un certains montant. Le bitcoin n'est pas du tout adapté à l'évasion fiscale et autre magouilles. Il n'a pas été conçu en ce sens.



La valeur de la devise utilisée dans votre pays s'effondre:
L'inflation s’accélère, vos billets ne valent plus rien, et vous voulez tout de même conserver vos économies. Convertissez ce que vous pouvez sauver en bitcoins, qui probablement fluctuera, mais pas à la baisse sur le long terme (sauf accident catastrophique). Attendez que les choses se stabilisent, et reconvertissez vos bitcoins en monnaie fiat. Les argentins ont vu ce scénario se produire dans leur pays et beaucoup ont eu recours à ce plans pour sauvegarder leurs économies.



Vous migrez vers un autre pays:
Apres vérification et validation de tout le processus de transformation dans le pays quitté et le pays d’accueil, déplacez vos ressources via les bitcoins plutôt qu'un transfert de banques à banques qui ne manqueront pas de prendre des taxes. Validez le % de frais de transaction de vos plateformes d'échange de bitcoins dans les 2 pays. Il est probable que vous perdrez moins d'argent. C'est peut être un mauvais calcul mais les Russes ont procédé de cette façon quand en 2013, les banques chypriotes ont décidé soudainement de taxer les comptes bancaires. Toutes leurs économies ont été rapatriées très rapidement dans leur pays via les bitcoins. Le volume a été tel que le cours du bitcoin s'est du même coup envolé. Une bonne affaire au final pour les russes.

C'étais donc dans le désordre quelques utilisations des bitcoins qui me viennent à l'esprit. Certaines très faciles et concrètes, d'autres peut être plus complexe à mettre en oeuvre. Quoi qu'il en soit, considérez les possibilités de cette cryptomonnaie, tout en évaluant les risques. L'utilisation des bitcoins implique une connaissance et un savoir faire dans ce domaine. Vous êtes votre propre banque, et cela ne s'improvise pas.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire