Crypto Informeur: Un blog sur les Crypto-Monnaies, des infos, bonnes pratiques, Bitcoin et Altcoin.

samedi 19 novembre 2016

Le cours du Bitcoin monte: Pronostique pour la fin d'année 2016.


L'année 2016 a été une bonne année pour le Bitcoin. Son cours a été en augmentation constante, et cette croissance semble s’accélérer ces derniers jours.
A l'heure ou j'écris ces mots, le cours du bitcoin a passé la barre des 700 euros. On est encore loin du plafond de verre des 1000 dollars, soit plus de 940 euros, frôlé en novembre 2013. Mais il n'est pas impossible que ce record soit battu d'ici à la fin de l'année.
Tout comme le cours d'actions en bourse, chaque hausse, chaque baisse est la conséquence directe ou indirecte d’un ou plusieurs événements.




Mon regard se tourne vers l'Inde en proie à une crise monétaire sans précédent. Le 8 novembre, le premier ministre indien a annoncé, avec 4 heures de préavis avant mise à exécution que les billets de banque de 500 et 1000 roupies n'avaient plus de valeur légale. Les indiens n'ont que jusqu'aux 24 novembre décembre pour échanger ces billets contre de nouveaux billets de 500 roupies et 2000 roupies, la date butoir après laquelle ces billets ne vaudront plus rien étant le 31 décembre. L'objectif de cette décision soudaine est de lutter contre l'économie souterraine et de freiner l'évasion fiscale. 90% des transactions en inde se font en billets. Des files d'attente interminables se sont créées devant les banques, qui bien évidemment se sont rapidement retrouvées à cours de nouveaux billets, et de personnel.
Les indiens ont donc recours à des start-up locales d'échange de Bitcoins pour transformer leurs billets bientôt sans valeurs. Un bitcoin s'échange actuellement contre 900 dollars sur le sol indien, soit 150 dollars de plus que le cours moyen mondial. La conséquence de cette adoption forte par les indiens provoque mathématiquement la hausse du cours, et que celle ci devrait se maintenir au moins jusqu'aux 31 décembre.

Cumulé à cela, on a aussi la baisse du cours du Renmimbi, (le Yuan chinois), et puis peut être les américains qui, craignant pour le cours du dollars à l'annonce de l'élection de Donald Trump et de l'avenir sous sa présidence, investissent dans le bitcoins.




Notez en passant la création d'un nouveau pool en Inde, GBminers, qui représente entre 3 et 4% du hashrate mondiale, ce qui le place d'entrée de jeu dans le top 10 des pools mondiaux. Ce pool prévoient aussi de miner sur le réseau Ethereum et Zcash. L'arrivée de ce nouveau pool est un sérieux compétiteur pour Slush Pool et BitFury, tout deux des poids lourds en dehors de la Chine. C'est aussi le signe que les choses bougent en Inde en ce qui concerne le bitcoin. Il est fort probable que ce pays dont l'une de ces forces est justement tout ce qui touche aux technologies de l'internet, nous réserve de bonnes surprises dans un avenir proche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire