Crypto Informeur: Un blog sur les Crypto-Monnaies, des infos, bonnes pratiques, Bitcoin et Altcoin.

samedi 29 mars 2014

Bitcoin: Petit résumé de la semaine. Les banques sont-elles obsolètes? Bitcoin et art digitale.


Quelle semaine! Non, mais quelle semaine mes amis...

Comme je m'y attendais un peu, le cours du bitcoin est passé sous la barre des 400 euros cette semaine. Il se maintient aux alentours de 373 euros au moment ou j’écris ce billet. Que s'est il passé ?

En début de ce semaine, l'IRS, l’équivalent du FISC en France, a pris une importante mesure concernant le bitcoin. Il sera désormais considéré comme un bien, et taxé en tant que tel, et non comme une devise. Hors le bitcoin remplis bien la fonction de monnaie en plus d’être un "avoir". Le Bitcoin est aussi un protocole. Il remplis donc 3 fonctions, et l'IRS n'en considère malheureusement qu'une seule seule.
Le seul point positif est donc que l'IRS reconnait le bitcoin, et qu'il clarifie son statut ainsi que la méthode de taxations pour les propriétaires de bitcoins. Cependant cette nouvelle mesure rend l'utilisation du bitcoin très compliquée lorsque un américain voudra posséder et utiliser des bitcoins: Il devra les déclarer à l'IRS, à la valeur du cours au moment de sa déclaration et signaler tout gain ou perte sur le capitale entre le moment de l'achat et le moment de la declaration. Idem dans le cadre de l'achat d'un produit avec des bitcoins. En gros, c'est un cauchemars administratif pour en éviter un autre: les foudres de l'IRS.

En milieu de semaine, la Banque de Chine a fermé les comptes bancaires de 10 places de change de bitcoins dans le pays, ce qui a causé la chute de son cours de plus de 10% au niveau mondiale. Mais que devait-on espérer d'un gouvernement central rigide, qui ne pouvait voir l'expansion et l'utilisation du bitcoin sur son sol que d'un mauvais oeil.

Petit intermède.
J'ai rendu visite à ma banque aujourd'hui. Au guichet, un client s’énervait. "Mais c'est mon fric, pourquoi ne puis je pas y accéder ?" Il avait voulu retirer une somme d'argent en liquide plus élevé que la limite autorisée par sa carte. Il aurait du acheter une carte bancaire plus chère, qui elle aurait eu un seuil de retrait plus élevé
Cela pourrait-il exister dans le monde du bitcoin ? Non. La banque c'est vous. Vous faites ce que vous voulez. Pas de frais de gestions annuelles, pas de limitations, une vision claire de l’état de vos finances, mise à jour toutes les 10 minutes, vous faites ce que vous voulez de votre argent. Le système bancaire actuelle est devenu obsolète. Chaque jour qui passe le reconfirme.





Andreas Antonopoulos a sorti un livre sur le Bitcoin. "Mastering Bitcoin" vous dira tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin, et comment rejoindre cette révolution. Le livre est pour l'instant disponible en version imprimée en anglais seulement sur le site O'Reilly. L'envois en Europe est possible et se fait par DHL. Cependant, je pense qu'il va falloir attendre qu'il soit disponible en Europe pour éviter d'avoir à payer des charges supplémentaires (Frais de port internationaux et douane).
Lien: http://shop.oreilly.com/product/0636920032281.do#tab_03_0



Bitcoin et art digitale. Vous êtes artiste, écrivain, musicien, producteur de film,  pourquoi ne pas vous faire payer en bitcoins ? CoinLock a été conçu pour permettre à n'importe qui, n'importe où, de vendre du contenu indépendamment de leur accès à  une infrastructure traditionnelle.
CoinLock héberge le ou les fichiers contenant vos créations. L'acheteur paye en bitcoins et telecharge le contenu. Pas de frais pour ouvrir un compte, CoinLock héberge vos fichiers gratuitement. Le service prend 5% de commission à chaque vente. Votre portefeuille bitcoin est crédité à chaque vente.
Site: https://www.coinlock.com

Et pour finir, une oeuvre de l'artiste ukrainien Alexander Fedosov trouvée sur le site de cryptoart.com





Et sur ce, bon weekend à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire