Crypto Informeur: Un blog sur les Crypto-Monnaies, des infos, bonnes pratiques, Bitcoin et Altcoin.

vendredi 14 mars 2014

Bitcurex, une plateforme d'échange en Pologne piratée.



BitCurex est une plateforme d’échange internationale comprenant une antenne en Pologne. Celle vient manifestement d'essuyer une attaque informatique avec un vol de bitcoin à la clé il y a quelques heures.

Voici une annonce tombée sur leur compte Facebook aujourd'hui en fin d’après midi:



En voici la traduction:

Chers clients,

Nous avons bloqué avec succès une attaque informatique sur Bitcurex, et empêché un vol massif de fond bitcoin de nos clients. Grace à nos procédures de sécurité automatisées, les pirates n'ont pu voler qu'une partie des fonds stockés dans le porte-feuille en ligne de Bitcurex. La majorité des fonds de ce porte-feuille, ainsi que la totalité des fonds stockés dans les stockages hors ligne et les fonds monétaires n'ont pas été touchés.

Notre équipe a pu localiser et réparer la source du problème. Nous travaillons actuellement à restaurer le service et un audit externe est en cours. Nous communiquerons prochainement la date exact de remise en service de toutes les fonctions de Bitcurex. Des informations complémentaires seront communiquées dans de prochaines déclarations.

Nous sommes désolés de ces perturbations, et nous remercions toute la communauté BTC du support que nous avons reçu. Cette mise à l'épreuve nous rendra plus fort.

Cordialement,
L'equipe Bitcurex



Il est impossible de déterminer à l'heure actuelle combien de bitcoins ont été dérobés. Mais des que la tentative de vol a été détecté, leur service s'est interrompu en quelques minutes, permettant même à certains de vendre leur stock de bitcoins à un prix très élevé, la brutale baisse du volume disponible ayant générer une hausse subite du cours.
Sur Reddit, on estime à 19.000 le nombre de BTC dérobés, on est évidemment loin du destin tragique de feu - MtGox- , une autre plateforme d'échange de bitcoin (monté par le français Mark Karpelès) basée au Japon. 
Leur déclaration stipule que la majorité des bitcoins sont en sécurité. Il faut l’espérer. Nous en serons plus dans quelques heures. Beaucoup de Polonais vont mal dormir ces prochains jours. 


Screenshot: L'attaque des pirates sur Bitcurex. 

MtGOx, Bitcurex...et d'autres suivront, les plateformes d'échanges restent encore et toujours le point faible du Bitcoins. Celles sont encore bien souvent victimes d'attaques de pirates informatiques, soit parce que les mesures de sécurité, de vérifications ne sont pas aux normes, soit par incompétences. Tout ceci nuit au développement du Bitcoins qui à chaque fois souffre de "mauvaise presse" ainsi qu'à ces utilisateurs qui perdent leur bitcoins, avec souvent peu d'espoir de les retrouver. Voici donc pour conclure une bonne pratique à respecter pour éviter ce genre d'ennuis:

Ne conservez jamais vos Bitcoins ou votre argent sur les plateformes d'échanges. Vos Bitcoins sont à l'heure actuelle plus en sécurité dans votre porte feuille installé sur votre ordinateur que sur une plateforme d'échange. Vos bitcoins ne vous appartiennent vraiment que lorsqu'ils sont dans votre porte-feuille personnelle. Évitez aussi de laisser trop longtemps des fonds monétaires sur ces plateformes d'échange, celles ci pouvant eux aussi être bloqué ou disparaître complètement lors d'une attaque ou même d'une fraude. Soyez votre propre banque. 


Sources:
Le compte Facebook de Bitcurex: https://www.facebook.com/Bitcurex








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire