Crypto Informeur: Un blog sur les Crypto-Monnaies, des infos, bonnes pratiques, Bitcoin et Altcoin.

dimanche 23 mars 2014

Pourquoi le cours du Bitcoin baisse-t'il ? Doit-on s'en inquiéter ?




Vous avez du remarquer que le cours du bitcoin n'a cessé de baisser ces derniers jours. Il y a 2 mois environs, il était avait allègrement dépassé la barre des 700 euros et plus. Aujourd'hui, il est sur le point de passer sous les 400 euros.  Est-ce la fin du Bitcoin ? N'était-ce qu'une bulle qui aujourd'hui se dégonfle comme une vieille baudruche? Ce billet va tenter d'expliquer ce qui fait autant varier le cours de la fameuse cryptomonnaie.

La valeur du bitcoin varie en fonction de son taux d'acceptation. Plus le nombre d'utilisateurs est important, plus le cours monte. Si ces utilisateurs reconvertissent leur bitcoin en argent fiat, plus le cours descend.

De nouveau bitcoins sont générés et mis en circulation en permanence, à une fréquence régulière par des mineurs. Ces derniers conservent leur bitcoins ou les revendent immédiatement. Le cours baisse quand la demande de bitcoins est inférieure au volume de bitcoins mis en circulation.

Il est toujours difficile de dire comment le cours peut évoluer sur le court terme car il est impossible de déterminer pourquoi certains vont acheter et d'autres vendre leur bitcoins. Refaire le pleins d'un Wallet, besoin de liquidités, de mettre de l'argent de coté, des placements d'investissement, ou des ventes pour limiter les pertes. Les raisons sont multiples et chacun à ses raisons qui lui sont propres.

Quand le Bitcoin souffre de mauvaise presse, c'est à dire de propos négatif largement diffusé dans les media (ex: Warren Buffet affirmant que Bitcoin n'est qu'un mirage) ou qu'un élément important dans l’écosystème Bitcoin échoue (ex: MtGox), qu'une loi anti-bitcoin passe, le cours baisse, parfois très rapidement.
Au contraire, de bonnes nouvelles font remonter son cours tel un appel d'air attirant une cohorte de nouveaux utilisateurs, et créant ainsi une nouvelle demande.

Beaucoup parlent du Bitcoin comme un montage financier frauduleux ou autrement dit une pyramide de Ponzi. Il est vrai le fonctionnement du Bitcoin est complexe, même si il n'est pas forcement utile d'en comprendre tous les rouages pour l'utiliser. Le Bitcoin n'est apparu qu'en 2009, et bien qu'il y ai eu déjà plusieurs vagues d'adoption de cette cryptomonnaie, on en est encore dans les premiers stades de son évolution. De part son faible nombre d'utilisateurs, on parle ici de quelques millions, par rapport à la population mondiale, son cours reste très volatile, un rien le déstabilise.

Cependant, des éléments se mettent en place partout sur la planète et enrichissent "l'écosystème Bitcoin", des places de changes s'ouvrent, des applications et outils sont développés par des informaticiens qui voient là un nouveau terrain de jeux; Ici et la, des commerces se mettent à accepter les bitcoins, les journaux en parlent, des réunions, des conférences s'organisent autours du sujet et expliquent le bitcoin, de nouvelles cryptomonnaies apparaissent, des investisseurs et des spéculateurs entrent à leur tours dans la boucle, le taux d'adoptions augmentent; Bref, la voie du Bitcoin est tracée, il n'y a plus qu'a construire la route. Et ce qui est sure aujourd'hui, "de part sa nature", le Bitcoin ne peut pas disparaître.

Pour finir, une seconde image, qui je pense rassurera tout le monde: Le Bitcoin se porte plutôt bien.



Sources:
Reddit: Divers commentaires et analyses.
Cryptocoinsnews: http://www.cryptocoinsnews.com/2014/03/23/bitcoin-price-may-technical/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire