Crypto Informeur: Un blog sur les Crypto-Monnaies, des infos, bonnes pratiques, Bitcoin et Altcoin.

mercredi 12 mars 2014

Qu'est ce que le Bitcoin ?



Qu'est ce que le Bitcoin ?

Note: cet article est en cours de rédaction. 

Le Bitcoin est un système de payement de pair à pair et une monnaie digitale, inventé par un programmeur dénommé Satoshi Nakamoto en 2009.
De pair à pair: Il n'y a pas d’intermédiaire, pas de banque, pas de contrôle gouvernementale possible.
"Bitcoin" avec un B majuscule représente le protocole
"bitcoin" avec un b minuscule représente la monnaie.
Milibits: La valeur du bitcoin étant égale à plusieurs centaines d'euros, milibits est un terme plus adapté lorsque de faibles sommes sont mentionnées: 1 milibit = 0.001 btc.
Le Bitcoin ne serait rien sans le "Blockchain" ou "Chaine de block",  un grand livre dans lequel la création et le déplacement de tous les bitcoins existants est enregistré.
Les transactions de bitcoin sont toutes visibles dans le Blockchain mais elles restent anonymes. Il est impossible de vérifier qui fait la transaction, qui envoit, qui recoit les bitcoins.
Le bitcoin est une devise globale. Il est techniquement possible de l'utiliser partout sur la planète, à la seule condition que l'acheteur et le vendeur dispose d'une connexion internet pour vérifier et valider la transaction.

Il y a plusieurs manières d'obtenir des bitcoins:
Le minage: Un procédé permettant de générer des bitcoins, en utilisant la puissance de calcul de système. En minant, vous participez au fonctionnement du système.
En achetant des bitcoins: Rendez vous sur une plateforme d’échange et convertissez des euros en bitcoins.
En recevant des bitcoins: Mettez en place sur votre smartphone Android ou votre ordinateur un portefeuilles électronique sécurisé, appelé "Wallet". Communiquez votre adresse digitale de réception et recevez des bitcoins en échange de services par exemple.

Note sur le minage. Ce que vous allez lire ne va pas forcement vous plaire.
A sa création en 2009, il était possible de miner des bitcoins avec un simple ordinateur personnel.
Aujourd'hui, vous pouvez miner des bitcoins avec de puissantes cartes video montées en serie dans votre ordinateur, mais cela ne serait pas rentables. Le coût de l'électricité dépensé serait supérieur aux revenus que vous pourriez tirer du procédé de minage. Vous pouvez essayer, pour l’expérience, mais les quelques milibits que vous récolterez seront à mettre dans votre facture d’électricité.
Il existe un matériel de minage ASIC (Application  Specific Integrated Circuit). Autrement dit, ce sont des boitiers contenant des processeurs qui ne savent faire qu'une seule chose: Miner du bitcoins. Mais il est extrêmement difficile de s'en procurer en France et ce matériel est très coûteux.  A dire vrai, il est plus rentable de vendre ce matériel que de miner soit même.
Donc à moins que vous n'ayez plusieurs dizaines de milliers d'euros à investir, sans être sure de retomber dans vos frais au bouts, n'investissez pas dedans.
Pour résumé, il est aujourd'hui trop tard pour miner. Oubliez tout ce qui est minage de bitcoins: trop cher, et aucune certitude de rentabiliser ou même d'amortir votre équipement. Vous pouvez mettre votre GPU à contribution quelques temps pour comprendre comment cela marche. Vous pouvez aussi miner d'autre crypto-monnaies: le Litecoin ou le Dogecoin. Il existe beaucoup d'autres monnaies digitales que vous pouvez miner. Un jour peut être, l'une d'entre elles remplacera le bitcoin, même si cela reste fort improbable. Vous pourrez ensuite convertir vos autres monnaies digitales en bitcoins par le biais de plateforme d'échange.


En France, acheter des bitcoins reste la méthode la plus facile pour obtenir des bitcoins.
Pour cela vous pouvez rencontrer des vendeurs locaux. Pour en trouver, vous pouvez consulter ce site:
https://localbitcoins.com/instant-bitcoins/ . Attention néanmoins au cours du bitcoins, les vendeurs locaux n'étant pas forcement au même tarif.
Vous pouvez en acheter en vous rendant sur une plateforme d’échange. Par exemple: Bitcoin Central . Attention à bien choisir votre plateforme d'échange et à bien respecter des règles de sécurisations de base de votre compte. Bien évidemment, évitez MtGox.
Peut être qu'un jour apparaîtront sur le sol français des distributeurs de bitcoins. On en trouve déjà dans pas mal de pays comme les Etats-Unis, le Canada, ou plus proche de nous, la Suisse. Le seul bémol de ce système sont les charges assez exorbitantes, jusqu'à 7% du montant versé, et bien souvent, ces distributeurs ne font que distribuer des bitcoins.

Recevoir des bitcoins:
Vous pouvez des aujourd'hui vous faire payer en bitcoin en échange de produits ou services. Exiger d’être payé strictement en bitcoin n'est pas forcement une bonne stratégie pour le moment, cependant, avoir un canal supplémentaire de paiement est une bonne idée. C'est une stratégie gagnante pour les 2 parties: Le commerçant n'aura pas à payer les charges de transaction due à sa banque. Les frais d'une transaction en bitcoins étant infimes en comparaison de ceux d'une banque. L'acheteur, un touriste étranger par exemple, n'aura pas à utiliser sa carte bancaire, donc il ne sera pas chargé par l’opérateur de sa carte. Au final, cela peut contribuer à une baisse de prix du produit ou du service.
Cela ne vous exempts pas de payer des taxes si il s'agit d'un commerce. Au lieu de recevoir des euros, vous recevrez des bitcoins, que vous pourrez reconvertir en euros, ou pas.
Les dons sont très ancrés dans la culture Bitcoin. Vous avez un projet intéressant et vous cherchez un financement. Menez une campagne de type "kickstarter", laissez une adresse de réception de bitcoin et vos supporters, s'ils croient en votre projet, pourront facilement vous aider en faisant des donations de bitcoins ou d'autres cryptomonnaies. Des bloggers commencent à utiliser ce système, notamment, le fameux bloggeur français Korben, qui a récemment rajouté un bouton de donation de Dogecoin.
Les faucets sont des sites web vous permettant d’acquérir des bitcoins. A chaque visite de ce type de sites, vous accumulerez des bitcoins. Evidemment, les sommes versées sont infimes au final, quelques Satoshis tout au plus. Cependant, transférer ces derniers vers un wallet vous permettra de "tester" et de comprendre une transaction en bitcoins. Il arrive que la source de bitcoins se tarisse. Un faucet peut éventuellement fermer, alors que vous n'aviez pas atteint la somme minimum pour un transfert vers un portefeuille.
Un exemple de Faucet: HelloBitcoins .

Utilisez des bitcoins:
Il existe encore peu d'endroit en France ou vous pouvez utiliser des bitcoins pour des achats.
Vous trouverez sur le site Bitcoin.fr une liste très complète des commerces/services les acceptant.



Sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bitcoin
https://en.bitcoin.it/wiki/MilliBit
https://blockchain.info/
http://eviltechmonkey.com/btc.html
https://bitcoin-central.net/
http://www.bitcoin.fr/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire